Ai-je vraiment envie ?

11/02/2023

La décision d'adopter un chien doit être la conséquence d'une envie profonde et lointaine d'en avoir un.

Ce ne peut donc aucunement être un caprice, une lubie passagère, ou pire encore un effet de mode pour faire « comme à la télé » ou comme son entourage. On n'adopte pas non plus simplement parce qu'on a eu un coup de coeur sur un chiot craquant, ou parce qu'on s'est laissé convaincre que c'était une bonne chose.

De fait, l'engagement qu'implique cette décision est si important qu'il ne peut s'agir que de quelque chose qui vient de loin, qui nous travaille depuis longtemps, et que l'on parvient finalement à concrétiser au terme d'un long cheminement. Adopter à la légère, c'est prendre le risque que l'envie cède rapidement la place à la lassitude, la déception voire la frustration devant toutes les responsabilités et les contraintes que cela représente, avec à la clé un risque de cohabitation difficile - voire d'abandon.

Par conséquent, avoir un chien pour compagnon doit être une envie qu'on ressent fortement et depuis longtemps. Si l'on n'est pas sûr de soi, mieux vaut s'abstenir plutôt que d'adopter sur un coup de tête - tant dans son propre intérêt que dans celui de l'animal.

Rue de la Justice, 215, 6200 Châtelet

stef.blueyes@gmail.com

+32 (0) 472 243 164

+32 (0) 474 891 967

Inscrivez-vous à la newsletter

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer